Login

Entreprise Trente ans de passion au Cannebeth

La journée festive a été l'occasion pour les établissements horticoles du Cannebeth de présenter leur structure de production, les nouveautés, et les collections végétales (ici, celle de lantanas).

Marie et Philippe Levaux ont ouvert grand les portes de leur société pour en fêter l'anniversaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vendredi 18 septembre, les établissements horticoles du Cannebeth, à Mauguio (34), fêtaient leur trentième anniversaire. L'occasion pour les dirigeants, Marie et Philippe Levaux, d'accueillir tous leurs partenaires : clients, producteurs, fournisseurs, mais aussi les partenaires institutionnels, représentants territoriaux et professionnels. Par sa présence, le préfet de Région Pierre de Bousquet de Florian a marqué son intérêt pour la filière du végétal.

Avant de partager un grand moment de convivialité autour d'un apéritif et d'un repas « aux saveurs du Sud », les quelque 220 visiteurs ont découvert - ou redécouvert - les structures et les techniques de production de l'entreprise héraultaise. « Notre moteur, c'est l'innovation et les projets », ont souligné Marie et Philippe Levaux. En témoigne la mise en service, cette année, d'une nouvelle plate-forme de culture extérieure équipée d'un système de subirrigation : 4 000 m2 de surface Erfgoed, en cycle fermé (sans rejet sur l'environnement).

Diversité et nouveautés

Sur les 40 000 m2 de culture (dont 25 000 sous abri), les établissements du Cannebeth produisent une grande diversité de plantes, dont quelques-unes « fétiches » : les bougainvilliers et les lantanas, dont les visiteurs ont pu admirer les collections déclarées « collections nationales » par le CCVS (conservatoire des collections végétales spécialisées). En présence de la présidente du CCVS, Françoise Lenoble-Prédine, Marie et Philippe Levaux ont baptisé deux bougainvilliers : 'Melgueil' et 'Nounette'. L'entreprise promet aussi pour bientôt de nouvelles gammes de variétés de passiflores et d'agapanthes.

En 2015, les pots imprimés à la marque Sud de France ont fait leur apparition. Par ailleurs, la famille des 'Tijardins', des petits jardins prêts à poser pour une saison sur un balcon ou une terrasse, s'est agrandie : le Tijardin D'ô et le Tijardin méditerranéen rejoignent les thématiques À Croquer, Bien-Être et Chromatique.

« Notre passion, c'est le végétal, les collections, et toutes les histoires humaines qui ont pu se tisser depuis des générations jusqu'à aujourd'hui. C'est toute la force de notre filière, et cette fête des 30 ans du Cannebeth en porte la symbolique. »

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement